Contactez-nous par email à l’adresse en nous précisant :
Un moment d’échange organisé sur le temps scolaire, permettant aux élèves de s’exprimer sans tabou au sujet des LGBTQI+phobies, et des diverses identités de genre et orientations amoureuses possibles. Des moments uniques, toujours étonnants, souvent émouvants, où des élèves peuvent s’exprimer sans risque, et valoriser leur capacité à réfléchir et argumenter.
Parce que nous pensons que la prévention est un outil plus puissant que la répression, et qu’il vaut mieux agir en amont plutôt que de laisser les discriminations perdurer. A l’âge où les personnes se construisent, une partie de ces jeunes souffre (mal-être, rejet, renfermement sur soi, difficultés scolaires, prises de risque, …), une souffrance parfois dans l’ignorance de leur entourage parce qu’ils/elles n’osent pas en parler ou ne savent pas vers qui se tourner (honte, peur, LGBTQI+phobie intériorisée, climat familial hostile…) pour évoquer ce sujet encore souvent tabou. Le harcèlement scolaire continue d’être un fléau, avec l’utilisation de plus en plus massive des réseaux sociaux.
C’est le rôle des établissements d’agir et de prévenir. Comme le ministère de l’Education Nationale l’a rappelé lors de sa campagne de prévention de l’homophobie et de la transphobie :
Le code de l’éducation – notamment ses articles L.111-1, L. 121-1, L. 312-17-1 et L. 721-2 – énonce clairement que l’École compte parmi ses missions celle d’offrir les conditions d’un climat scolaire serein et un cadre protecteur aux élèves et aux personnels. Elle « veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction », garantit la réussite de tous et permet à chacun de « développer sa personnalité » (art. L.111-1). La circulaire n° 2011-112 du 1er août 2011 sur le règlement intérieur dans les établissements publics locaux d’enseignement précise que le « refus de tout propos ou comportement à caractère raciste, antisémite, xénophobe, sexiste et homophobe » doit être inscrit dans le règlement intérieur de chaque établissement.
Les interventions menées par les bénévoles de Pas peu fière ont notamment pour buts de :
La durée de nos interventions est généralement de 2 heures par classe (ou une heure pour les plus jeunes élèves). Nous conseillons d’effectuer ces interventions pour l’ensemble des classes d’un même niveau, afin de ne pas stigmatiser une classe particulière.
La présence d’un·e membre de l’établissement est obligatoire pendant toute la durée de l’intervention.
Nous nous installons de préférence en cercle, afin de favoriser les échanges.
Le contenu et le vocabulaire sont adaptés à l’âge des élèves, et à leurs réactions. Nos intervenant·es proposent souvent aux élèves de s’exprimer par écrit de façon anonyme, sur des “petits papiers” qui sont ensuite lus à toute la classe avant de chercher une réponse collective. Selon le déroulement, les intervenant·es peuvent être amené·es à proposer des animations/ateliers, diffuser une vidéo, utiliser le tableau.
Nos intervenant·es sont exclusivement des bénévoles, qui agissent dans le but de rendre la société plus inclusive et ne retirent aucun bénéfice financier des interventions.
Nos intervenant·es suivent un parcours de formation initiale, avec une partie théorique et plusieurs observations d’interventions dans des établissements (à cet effet des personnes en cours de formation sont susceptibles de venir assister à l’IMS, dans la limite de deux observateurs/observatrices par classe). Nos bénévoles confirmé·es participent à plusieurs temps de réflexion collective dans l’année, et à des formations régulières.
Nos interventions sont gratuites. Une participation forfaitaire et facultative de 50 € par journée d’intervention (jusqu’à trois classes) est toutefois la bienvenue pour nous aider à financer les frais de déplacements de nos intervenant·es et les frais de fonctionnement de l’association.